« Quel lien entre Suzuki
et les pêcheurs d'algues ? »

Tout commence sur le Lac Hamana, près d’Hamamatsu au Japon, en 1962.

En 1962, les pêcheurs d’algues du Lac Hamana utilisent des embarcations lourdes, difficiles à manier et lentes.

Une équipe Suzuki est missionnée pour concevoir un moteur agile, accessible et peu gourmand, qui pourrait être fixé à un bateau hors-bord adapté à ce métier spécifique.

En 1965, le D55, un moteur 2 temps de 5,5ch est commercialisé et révolutionne le métier. Les pêcheurs d’algues l’adoptent très vite car il apporte une innovation technique qui facilite grandement son utilisation : contrairement à ses concurrents qui utilisent le refroidissement par air, ce petit moteur malin bénéficie d'un refroidissement liquide plus fiable et plus efficace.

Sa réputation est faite et bientôt de nombreux autres moteurs Suzuki, toujours plus performants, suivront son sillage jusqu’à la gamme actuelle de moteurs, parmi l’une des plus complètes et des plus performantes de l’industrie nautique.