« Qu’est-ce qui motive Suzuki à
développer et produire les
fameuses “Kei cars” ? »

Permettre une mobilité
à la fois écologique
et économique.

Très prisées par la population japonaise, les keijidōsha sont des petites voitures légères, aussi appelées kei-cars en anglais.

Au Japon, vous les reconnaitrez facilement à leur petit gabarit mais aussi à leurs plaques jaunes et vertes. Répondant à des critères précis de taille (moins de 3,40 m de long, moins d’1,48 m de large et moins de 2 m de haut) et de cylindrée (660 cm3 maximum), elles bénéficient de taxes et primes d’assurances réduites. Elles ne peuvent accueillir que quatre personnes maximum à bord et pour l’acheter, il faut justifier d’une place de parking !

Ce profil automobile qui est vu comme citadin en Europe, séduit paradoxalement plutôt les familles rurales japonaises.
Avec leur petit gabarit, elles demandent moins de place de stationnement, consomment également moins et leur puissance est suffisante pour des petits trajets. Depuis les années 90, l’engouement nippon pour les kei-cars ne faiblit pas. Elles représentaient 32% des ventes automobiles en 2007 et plus de 30% des ventes en 2014.