« Est-il possible de se former
à la conduite sur glace ? »

Oui, et sur une Suzuki en plus !

L’ice Driving Val Thorens est le circuit le plus haut d'Europe (2200 mètres d'altitude). 760 m de long, entièrement fait de glace et homologué FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), il accueille le Trophée Andros depuis plus de 30 éditions.

Rencontre avec Olivier Pignon, Directeur de l’Ice Driving

Quelle est la particularité du circuit Ice Driving Val Thorens ?

En plus de l’altitude et de son site exceptionnel, le relief fait tout le charme du circuit. En effet, la plupart des circuits sur glace sont plats !

Quand et comment ce circuit a été créé ?

Ce circuit a plus de 30 ans. Il a été créé par les gens de la station, passionnés d’automobile.

Comment réalise-t-on un tel circuit sur glace ?

Quand les conditions météo le permettent, on a un camion-citerne qui déverse 10 milles litres d’eau à raison de 5 et 15 cuves par nuit. En milieu de saison nous avons à peu près 700 cm de glace pure.

Combien y a-t-il de moniteurs ?

Nous avons 4 moniteurs permanents, plus un dispositif de moniteurs que l’on fait intervenir en fonction du nombre d’opérations et de sessions que l’on produit.

Combien de temps dure une séance sur le circuit ?

Le premier temps de roulage est de 15 minutes - 20 minutes.

Quels types de véhicules forment votre parc automobile ?

Des kartings, des véhicules spécifiques qui permettent d’avoir une activité pour toutes générations confondues de 7 ans jusqu’à 90 ans, sans apprentissage.
On a aussi des autos comme l’Alpine ainsi que des voitures du trophée Andros pour les pilotes confirmés. Enfin, on a la chance d’avoir 5 Suzuki Swift Sport qui offrent toute la panoplie du pilotage sur glace.

Quels sont les atouts de la Suzuki Swift Sport ?

D’abord, elle est très jolie et plait beaucoup aux stagiaires. Mais surtout son gros avantage, c’est son agilité et son aisance grâce à son rapport poids/puissance qui donne un résultat tout à fait exceptionnel sur la glace !
Quasiment aucun client qui sort d’une Swift Sport n’est mécontent de l’expérience qu’il a vécu. Ils prennent en général une session de 15 min… Et bien souvent ils en redemandent pour rouler 5 ou 6 sessions ! Elle est joueuse, agile et se pilote bien sur la glace : il semblerait qu’elle soit faite pour ça.

Comment voyez-vous ce partenariat avec Suzuki ?

Avec Suzuki France et Suzuki Savoie Motors, nous partageons les mêmes valeurs. L’amour des choses bien faites mais aussi la volonté de mettre le client au centre d’une expérience unique avec un maximum de plaisir.

Une anecdote pour finir ?

J’en ai beaucoup ! La saison dernière nous avons eu la chance d’avoir des pilotes automobiles de renom comme le pilote russe de F1 Danil Kvyat. C’est un souvenir mémorable ! Il a travaillé 3 jours chez nous et s’est régalé avec la Swift Sport, qu’il à réussi à mettre dans des positions qu’on n’avait jamais vues !