« À quand remonte le premier
titre de Champion du Monde
de Suzuki ? »
Commencer petit puis tenir la longueur...
En 1962, Ernst Degner gagne le championnat du monde de vitesse moto dans la catégorie 50 cm3. A l’époque, Suzuki a choisi de se lancer dans la course moto dans des catégories de petites cylindrées pour développer des moteurs qui soient utiles au plus grand nombre sur les routes et en ville.
Cette année-là, Degner remporte les prix d’Angleterre, des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne de l’Ouest. 4 victoires sur les 10 courses du championnat. Degner participe aussi dans la catégorie 125 cm3 et se classe 11e sur 30. Le pilote fait donc deux courses à chaque fois, parfois le même jour.
Suzuki a plusieurs pilotes engagés dans le championnat 50 cm3, classés respectivement :
Durant les 7 années suivantes, entre 1962 et 1968, Suzuki gagnera 6 fois le championnat du monde dans la catégorie 50 cm3, et 2 fois dans la catégorie 125 cm3. Il faudra attendre 1976 pour que Suzuki vienne s’imposer dans la catégorie reine de l’époque : 500 cm3 et cela durant 7 années consécutives !
Après la vitesse, l’endurance
En 1980, le championnat du monde d’endurance est lancé avec des courses mythiques comme les 24h du Mans ou le Bol d’Or.
En 1983 les deux premiers champions du monde d’endurance sont Richard Hubin et Hervé Moineau, en Suzuki.
Anecdote : pour mémoire, la Marseillaise a retenti pour la première fois en 1983 en terre japonaise grâce à Hervé Moineau qui remporta la course pour le SERT avec le Belge Richard Hubin et qui inaugurent la liste des titres mondiaux du SERT la même saison.
Plusieurs pilotes roulaient en Suzuki cette année-là :
Et aussi : Hisachi Yamana ; Toshiaki Hakamada ; Gilbert Gauthier ; Philippe Dubois ; Pierre Lacrosse ; Bastin ; Michel Steven ; Dave Morris ; John Horne ; S.Baker ; Max Möhringer ; Helmut Knatz ; Frank Lehming.
Ils ouvrent une longue liste de 15 titres mondiaux jusqu’en 2019. Suzuki est le constructeur moto le plus titré du championnat du monde d’endurance.
La course moto, de vitesse comme d’endurance, permet aussi aux ingénieurs de la marque de développer des moteurs toujours plus performants, tant en matière de vitesse que de consommation.